La sophrologie

 

 

La sophrologie, c’est quoi?

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle, mise au point dans les années 1960 par Alfonso Caycedo, médecin psychiatre colombien, en poste à Madrid. Cette méthode a été utilisée initialement dans le domaine médical, puis sportif; elle s’est progressivement modernisée et présente aussi à l’heure actuelle un caractère social, préventif et pédagogique.

Les influences de la sophrologie

La sophrologie est une méthode originale, très complète, qui s’inspire de techniques occidentales (hypnose, relaxation, phénoménologie, pensée positive) et orientales (yoga, méditation, zen). Elle est laïque, et utilise ces techniques pour parvenir à un mieux-être général, suivant votre demande et vos besoins.

A qui s’adresse la sophrologie?

La sophrologie s’adresse à tous, enfants (à partir de 6/7 ans), adolescents, adultes, sans limite d’âge. Il n’y a pas de contre indications physiques car les exercices peuvent être adaptés suivant votre état de forme.

En quoi la sophrologie peut-elle vous aider?

  • Le stress, l’anxiété: la pratique de la sophrologie vous aide à limiter les effets négatifs du stress sur votre vie quotidienne, à retrouver un meilleur équilibre.
  • Les émotions: la pratique de la sophrologie vous aide à mieux reconnaître vos émotions, et à mieux les gérer, pour qu’elles deviennent vos alliées.
  • La réussite: scolarité, examens, gestion d’une entreprise, projets personnels ou professionnels, la sophrologie est une méthode qui développe les possibilités d’adaptation et la créativité de façon spectaculaire. Elle permet de reprendre confiance en soi et en ses capacités pour se projeter dans la réussite.
  • Les moments difficiles : deuil, séparation, maladie d’un proche, conflits familiaux, interrogations professionnelles…, la sophrologie vous accompagne pour traverser au mieux ces épreuves et vous aide à reprendre votre vie en main.
  • La santé: En complément de traitements classiques, la sophrologie intervient pour améliorer le sommeil, mieux gérer la douleur, atténuer les effets du stress, vous aider dans votre démarche d’arrêt du tabac. Elle vous accompagne pour gérer au mieux les effets secondaires de certains médicaments. Dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire de maladies comme la fibromyalgie ou le cancer, elle peut être proposée en complément de traitements médicamenteux (en accord avec votre médecin).

Comment ça marche?

Grâce à l’attention portée à votre corps et à vos sensations, la pratique de la sophrologie vous permet de vous reconnecter peu à peu à vous-même, vous prenez conscience de votre  état corporel et psychique, vous identifiez les ressources et les capacités que vous pouvez développer.

Comment se déroule une séance de sophrologie à mon cabinet?

Une séance type se déroule en trois étapes:

  • Un temps d’accueil, pour me faire part de votre état général, de vos envies, de vos besoins;
  • les exercices pratiques, guidés par ma voix, en position assise ou debout (rarement allongée): respiration, relaxation, mouvements, imagerie mentale positive, suivant vos besoins;
  • un temps d’expression, où vous décrivez librement votre expérience, vos sensations. Cette description peut parfois être écrite ou même dessinée, par exemple pour les enfants.

Et ça marche tout de suite?

Les premiers effets peuvent être rapides, mais il faut généralement deux à trois séances pour commencer à ressentir les bienfaits de la pratique. Si vous répétez les techniques chez vous, entre les séances, les effets seront plus rapides et vous pourrez devenir autonome plus facilement.

Combien de séances sont nécessaires?

Le nombre de séances est variable, suivant votre demande, et suivant votre cheminement personnel. Le suivi d’un adulte ou d’un adolescent est généralement de cinq à huit séances. Il est rare de dépasser dix seances pour une demande précise. Pour les enfants les effets sont souvent plus rapides.